Les populations de Darou Khoudoss (Mboro) sont très remontées contre le directeur Alassane Diallo et les Industries chimiques du Sénégal (ICS). Elles sont descendues dans la rue, ce vendredi arborant des brassards rouges et déployant des banderoles pour dénoncer avec véhémence, leurs conditions de vie précaire.
Demba Fall DIOUF, président du comité de veille et de contrôle citoyen a porté leur voix à travers un manifeste dans lequel, il liste des maux dont souffre sa localité; en premier lieu la pollution de la nappe phréatique et réclame un approvisionnement en eau en qualité et en qualité aux profits des populations. Ces dernières, impactées par les ICS, sont dépossédées de leur principal outil de production et vivent dans la précarité.

Macky Sall pour l’emploi des jeunes

Pour toutes ces considérations, les riverains interpellent les plus hautes autorités de ce pays et les Ics , sur des questions vitales liées à l’emploi des jeunes, la protection de l’environnement , aux domaines sociaux, sportifs, agricoles et communautaires ( Dac). Enfin, Demba Fall, président du collectif de Darou Khoudoss considère que sa localité, la plus riche, manque de tout et où la société Ics Indorama, n’assume pas sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Darou sans eau depuis des mois
Pour rappel, les populations de cette commune populeuse de Darou khoudoss sont sans eau depuis plusieurs mois. « Nous rappelons à la direction des ICS ( Industrie chimique du Sénégal) à respecter la responsabilité sociétale de l’entreprise », a indiqué le porte-parole du jour. Les populations réclament un programme concret de distribution d’eau dans tous les villages de la commune aux ICS avant d’interpeller les autorités gouvernementales sur la situation de Darou khoudoss.

Un plan d’action pour les jours à venir
En sus de ce problème d’eau, les populations de Darou Khoudoss ont évoqué dans le mémorandum notamment le problème de la pollution, le déversement du souffre sur la voie, et plusieurs autres problèmes inhérents à la non application de la RSE de l’industrie polluante que représente les ICS. A en croire Thiesinfos, Demba Fall Diouf indique que d’autres actions suivront si la direction des ICS ne réagit pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here